Passer au contenu

/ Registre des infrastructures et des équipements

Je donne

Rechercher

Glossaire

Cette section du guide définit les termes employés dans l'interface de RIÉ afin de faciliter son utilisation.

Infrastructures

Une infrastructure désigne un ensemble d’équipements spécialisés qui sont utilisés en partie ou en totalité pour la recherche. Les équipements d'une infrastructure de recherche peuvent être partagés, mis à la disposition d’usagers et bénéficier d’un personnel qualifié et dédié à encadrer leur exploitation.

Il est à noter qu’un financement de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) sert toujours à l’acquisition d’une infrastructure ou à l’acquisition d’équipements pour une infrastructure existante, mais d’autres types de financement peuvent également servir à acquérir une infrastructure.

Infrastructures typiques

Infrastructures offrant accès à de l'équipement de recherche. Outre l'accès à ces équipements, les infrastructures typiques n’offrent pas de services tarifés.

Plateformes

Infrastructures offrant des services à la communauté régis par des politiques d’accès et des grilles tarifaires publicisées.

Ces services peuvent comprendre l’accès à de l'équipement, mais également des formations, des services professionnels (sans équipement), et/ou des services hybrides impliquant équipement et prestataire de service.

Équipements

Les équipements de recherche désignent l'ensemble des appareils, instruments et accessoires nécessaires à la réalisation d'une activité de recherche. Les équipements répertoriés dans le registre concernent plus particulièrement les gros équipements et les équipements spécialisés utilisés en laboratoire. Ils incluent notamment les appareils d'expérimentation ou d'analyse de données, mais également les outils informatiques tels que les bases de données, logiciels, licences et collections d'intérêt pour la recherche. 

Il est à noter que les petits équipements communs et usuels de même que les équipements ne servant pas à la recherche ne sont pas répertoriés dans le registre.

Gros équipements

Équipements nécessitant des installations particulières et une instrumentation technique complexe. Ces équipements requièrent généralement des investissements considérables et nécessitent une expertise technique pour être opérés.

Des exemples de gros équipements incluent les télescopes, accélérateurs ainsi que certains appareils d'imagerie médicale.

Équipements spécialisés

Équipement permettant de réaliser des procédures, méthodes ou analyses propres à un domaine ou une problématique spécifique dans le cadre d'activités de recherche. Ce type d'équipement possède des caractéristiques techniques et fonctionnelles lui permettant de répondre à des besoins complexes.

Types d'équipements

Composante

Élément ou partie constitutive d'un équipement remplissant une fonction spécifique dans le fonctionnement global de celui-ci. Il peut s'agir d'une composante physique, électronique ou logicielle. Il est à noter que contrairement à un accessoire, une composante est nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de l’équipement et doit être utilisée avec l’équipement.

Des exemples de composantes incluent différents types de détecteurs, pompes, caméras, sondes, aimants, refroidisseurs, etc.


Accessoire

Pièce constituant un complément au fonctionnement d'un équipement ou de l'un de ses mécanismes (Grand Dictionnaire Terminologique). Il est à noter que contrairement à une composante, accessoire peut être utilisé avec l’équipement, mais n’est pas nécessaire pour utiliser l’équipement.

Des exemples d'accessoires peuvent inclure des télécommandes, batteries, de la mémoire vive, une carte graphique ou autre type de module périphérique pouvant être intégré à l'équipement.


Logiciel

Ensemble de programmes constituant une unité et permettant d'accomplir une tâche, un traitement ou une activité particulière sur un ordinateur. (Grand Dictionnaire Terminologique). Un logiciel est installé sur un équipement, il ne peut être utilisé sans un équipement qui est son support physique.  

Des exemples de logiciels utilisés en recherche incluent notamment les logiciels spécialisés pour l'analyse ou la visualisation de données de même que les environnements virtuels et les serveurs.


Banque de données

Collection structurée de données liées à un domaine de connaissance ou à un sujet, qui est organisée de manière à faciliter la recherche et à permettre l'exploitation et le traitement des données (Grand Dictionnaire Terminologique). Il s’agit d’un ensemble de données structurées qu’il est possible d’utiliser pour la recherche. L’équipement de type « banque de données » est typiquement lié à un équipement qui est le support physique de la banque de données, généralement un serveur. 

Des banques de données existent notamment dans le domaine juridique, où elles permettent de répertorier les décisions de différents tribunaux. En pharmacologie, les banques de données permettent de regrouper différents types d'informations sur des médicaments.


Collection physique

Ensemble de documents, œuvres d'art ou objets de natures variées regroupés pour leur appartenance commune à un même domaine ou sujet. Il s'agit d'un regroupement d’objets physiques qui individuellement n'ont peu ou pas de valeur pour la recherche, mais qui, lorsque regroupés, forment une collection ayant un intérêt pour la recherche.  

Les collections physiques incluent à la fois les fonds documentaires constitués de photographies, documents textuels et audio-visuels de même que les collections scientifiques de référence regroupant des ensembles d'items destinés à la conduite d'activités de recherche.

Technique

Méthode ou procédure pouvant être réalisée grâce à l’équipement dans le cadre d'une activité de recherche.

Des exemples de techniques incluent notamment la spectroscopie, le séquençage ou la stérilisation.

Domaine de recherche

Ensemble particulier de concepts, de principes et de méthodes s'articulant autour d'un objet d'étude et pour lesquels l’équipement est susceptible d’être utilisé (Grand Dictionnaire Terminologique).

Pôle d'excellence

Un pôle d'excellence désigne un regroupement d'équipes de recherche menant des activités inter reliées autour d'un même secteur d’activité. Ce regroupement vise à se démarquer à l'échelle nationale grâce aux compétences qui lui sont propres (Gouvernement du Québec).

L'Université de Montréal définit 10 pôles d'excellence autour de secteurs d'innovation pour lesquels ses équipes de recherche sont reconnues à l'international (BDRV):

  • Bio-innovation et santé numérique
  • Cerveau, pensée, perception
  • Création, culture et imaginaires
  • Environnement, biodiversité et société
  • Explorations fondamentales de la réalité
  • Intelligence numérique, artificielle et humaine
  • Matériaux et procédés de demain
  • Rapports sociaux, démocratie et responsabilité
  • Savoirs et acquisition des connaissances
  • Une seule santé

Les pôles d’excellence associés à un équipement sont ceux où l’équipement est susceptible d’être utilisé.

Objectifs socioéconomiques

Les objectifs socioéconomiques associés aux équipements de recherche font référence à la catégorisation des activités de recherche définie par la Classification Canadienne de la Recherche et Développement (CCRD). Ils sont associés à des domaines économiques, sociaux, technologiques ou scientifiques distincts au regard d'une perspective envisageant la recherche scientifique en fonction des principaux bénéficiaires de ses résultats (CCRD, 2022).

Ces objectifs socioéconomiques sont déterminés en tenant compte d'une combinaison d'industries, de processus, de produits et de domaines d'intérêt particulier que l'activité de recherche vise à influencer, améliorer ou mesurer, notamment par l'emploi d'équipements spécialisés (CCRD, 2022).

Durée de vie estimée

Période durant laquelle un produit est fonctionnel et peut être utilisé (Grand Dictionnaire Terminologique). La durée de vie estimée de l’équipement est le temps estimé pendant lequel l’équipement sera utilisable et utile à la recherche.

Décommission

Le décommissionnement, ou la mise hors service, est l'arrêt d'un appareil ou d'une machine ainsi que du support produit par le manufacturier pour une période prolongée ou de façon définitive (Grand Dictionnaire Terminologique). Généralement, un équipement qui a été décommissionné deviendra rapidement désuet, notamment en raison du fait que ses pièces ne seront plus fabriquées ni remplacées par le manufacturier. Il sera donc plus difficile d’obtenir du financement pour sa maintenance.

Manufacturier

Compagnie ou entreprise qui fabrique et assemble l'équipement et ses composantes.

Fournisseur

Compagnie ou entreprise en charge de la vente de l'équipement et ses composantes.

Contrats de services

Un contrat de services désigne un document qui atteste par écrit des engagements, obligations et droits des signataires lors de l'acquisition d'équipements auprès d'un fournisseur dans le cadre d'un projet de recherche.

Le contrat de services inclut notamment les coûts afférents à l'acquisition de l'équipement et à sa maintenance de même que la période de couverture pendant laquelle le contrat est applicable. La couverture offerte par les contrats de service peut également inclure la reconductibilité du contrat, l'inclusion de pièces supplémentaires et leur nombre, la disponibilité de main d'œuvre et son nombre d'heures disponibles ainsi que la réalisation de maintenances préventives.

Licence

Autorisation légale accordée à un individu ou une organisation lui conférant le droit d'utilisation d'un logiciel ou d'une application dans le cadre de ses activités.

La licence définit par ailleurs un ensemble de conditions d'utilisation, de diffusion ou de modification devant être observées tout au long de la durée d'utilisation du logiciel.

Juridiction

Les infrastructures, équipements, locaux, bâtiments et campus relèvent juridiquement d'un établissement dont il sont la possession. Les établissements ayant pouvoir de juridiction sont notamment les universités, centre hospitaliers universitaires et des centres ou instituts de recherche.