/ Registre des infrastructures et des équipements

RIÉ - Un registre également dédié aux bases de données et aux plateformes de recherche numériques

En cohérence avec les mesures prises par l’Université de Montréal pour faire face aux changements climatiques, le lancement du registre des infrastructures et des équipements de l’UdeM (RIÉ) permettra de gérer les installations de l’Université de manière plus écoresponsable.

Plus précisément l’objectif de RIÉ est de doter l’Université et ses établissements affiliés d’un registre permettant de conserver des traces des équipements et de leur disponibilité, pour permettre de valider nos besoins en équipements de pointe en plus d’assurer un usage optimal de nos ressources.

Le RIÉ permet ainsi d’améliorer la gestion globale des équipements et installations de recherche mais surtout d’optimiser la réutilisation des équipements et infrastructures de l’UdeM et d’améliorer leur fin de vie.

Pour en apprendre plus sur les objectifs de développement durable (ODDs) que la plateforme RIÉ vise à atteindre, consultez notre page Écoresponsabilité.

Cela dit, RIÉ n’est pas une plateforme réservée exclusivement aux équipements et infrastructures physiques de l’UdeM. La plateforme inclut également des bases et de données et des plateformes de recherche numériques. C’est notamment le cas de la plateforme de Gestion numérique des paysages.

Cette plateforme a été réalisée dans le cadre de la création du laboratoire d’innovation paysagère. Le projet est conjointement mené par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM), et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). À partir d’une interface interactive et participative, la plateforme offre de nouvelles possibilités d’analyse et de gestion de données territoriales et paysagères.

Si vous disposez d’une plateforme numérique et/ou d’une base de données, vous pouvez facilement ajouter leurs informations à notre registre. L’ajout de ces outils numériques est important, et contribuera à la modernisation de l’offre en services numériques pour la communauté de recherche.