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/ Registre des infrastructures et des équipements

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Outil d'aide à la décision

L'initiative RIÉ recueille des données complètes sur le cycle de vie de l'équipement, depuis son acquisition jusqu'à sa fin de vie. Avoir une vue d'ensemble de ces données permettra de mettre en place des outils d'aide à la décision dans chaque phase de la vie de l'équipement, ce qui facilitera la gestion et l'optimisation de ses différentes étapes. Ces données globales seront donc précieuses pour établir un plan de gestion des équipements institutionnels et soutenir les décisions stratégiques tout au long du cycle de vie de l'équipement.

Évaluation et planification

RIÉ va permettre de justifier les demandes de subvention FCI

  • En vérifiant la disponibilité de l'équipement au sein de l'Université
  • En justifiant le besoin si les équipements sont utilisés à pleine capacité

Les indicateurs issus de RIÉ vont également permettre de :

  • Prévoir le remplacement d'équipements en fin de vie

Acquisition

La vue d'ensemble sur les équipements va nous permettre de négocier

  • Le prix des contrats de service en fonction des prix obtenus par des équipements similaire.
  • Des contrats de service groupés, pour plusieurs infrastructures qui ont un même équipement.
  • Le coût d'achat de l'équipement.

Le saviez-vous ?

Les équipements peuvent aussi être des outils numériques comme des bases de données, des applications ou des plateformes numériques ?

Lors de leur phase de développement, il est possible de les afficher dans le RIÉ au statut "en développement". C'est une excellente méthode pour informer les collègues du projet à venir et créer des occasions de collaboration.

Fonctionnement en entretien

La plateforme RIÉ maximise l'efficacité et l'impact de la recherche en mutualisant les ressources de manière complète. Elle facilite :

Le partage du matériel via des services de prêt/location, éliminant ainsi la nécessité d'acquérir des équipements coûteux et optimisant l'utilisation des ressources.

La mise en relation des utilisateurs avec du personnel spécialisé, permettant aux professionnels compétents de partager leur temps entre plusieurs infrastructures et offrant un soutien technique précieux.

La mise en place de contrats de service groupés pour l'entretien régulier des équipements, rationalisant les processus de maintenance et réduisant les coûts.

L'optimisation du financement en réinvestissant les revenus de location dans la maintenance et les mises à jour, grâce à une évaluation basée sur les données.

La simplification des processus logistiques liés à la recherche, notamment lors des déménagements.

De plus, la plateforme RIÉ permet une évaluation précise de l'impact des équipements sur la recherche grâce à la collecte de données. Les chercheurs peuvent associer les identifiants des articles de recherche produits avec ces équipements, ce qui offre une mesure objective de leur contribution scientifique. 

Fin de vie

L'objectif central de la plateforme RIÉ est de prolonger la durée de vie des équipements en assurant leur entretien approprié et en favorisant leur utilisation au-delà de leur cycle de vie initial. Dans cette optique, l'initiative OREL vise à offrir une seconde vie à ces équipements.